
MASSAGE AMMA ASSIS
Formation créée le 25/04/2024. Dernière mise à jour le 21/06/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
En 2007, 3 constats ont amené à créer cette formation : - La nécessité accrue de lutter contre le stress en entreprise et de prévenir les risques psycho-sociaux dans un monde qui s’accélère. - La difficulté d’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, notamment visuel. - L’inégalité d’accès à des séances de bien-être pour les publics fragilisés. Nous avons créé une formation au massage Amma assis destinée à des personnes en situation de handicap, notamment visuel, et à tout public pour développer des compétences professionnelles qui permettent aux futurs praticiens d’apporter un moment de détente et de bien-être. La technique : Le « Amma assis » « Amma » signifie "calmer avec les mains", issu de l'art traditionnel japonais, il date d'environ 1500 ans, il est l'ancêtre du Shiatsu. Développée avec succès dans le monde de l’entreprise et de l’évènementiel, le « AMMA assis » est une technique adaptée aux exigences du monde moderne. Il stimule les méridiens d'acupuncture, active la circulation de l'énergie dans le corps, procure vitalité et sensation de bien-être. La personne massée, habillée, est assise sur une chaise ergonomique transportable. Le Amma se compose de 25 enchaînements de mouvements. Le praticien debout exécute une chorégraphie précise de gestes, structurée et complète, sur les épaules, les bras, les mains, le dos, la nuque, la tête et les hanches. Ce massage est non thérapeutique et ne s’apparente à aucune pratique médicale ou paramédicale occidentales.
Objectifs de la formation
- Maîtriser le protocole du massage Amma assis de 20 à 30 minutes, en maîtrisant les gestes et les postures : chorégraphie précise, structurée et complète d’une trentaine de mouvements s’opérant sur le dos, la nuque, la tête, les épaules, les bras et les mains.
- Appliquer les savoir-être d’un praticien de Amma assis (accueil, état de concentration et de relaxation avant la séance, disponibilité à l’autre).
- Identifier les contre-indications inhérentes à la pratique non thérapeutique des techniques traditionnelles de relaxation manuelle.
Profil des bénéficiaires
- Toute personne en bonne condition physique souhaitant apprendre une technique manuelle de relaxation et développer une activité professionnelle dans les métiers du bien-être et de la prévention du stress.
- Utilisation de la langue française
- Respect des règles d’hygiène corporelle
- Bonne condition physique
- Tenue : Venir avec une tenue confortable et ample (pantalon, T-shirt), peu de maquillage, les ongles courts, une serviette et un carnet individuel. Pour des raisons évidentes d’hygiène, le stagiaire est prié de réserver cette tenue pour les locaux où se déroulera la formation.
Contenu de la formation
-
Jour 1
- Présentation du groupe et des objectifs de la formation
- Évaluation des compétences et des attentes des stagiaires
- Définition, origines et bienfaits du Amma
- Échauffement corporel (détente et relâchement du corps – prise de conscience corporelle)
- Première approche du toucher : premiers gestes élémentaires de massage à deux
- Découverte et manipulation de la chaise ergonomique ainsi que du matériel nécessaire
- Les gestes et postures du kata - Apprentissage des 6 premiers mouvements du kata composant « l’accueil » sur chaise (démonstration, pratique en binôme, corrections personnalisées et apports collectifs)
-
Jour 2
- Échauffement corporel (détente et relâchement du corps – prise de conscience corporelle)
- Exercices de détente respiratoire
- Postures du praticien pour optimiser l’effet et économiser sa fatigue
- Les gestes et postures du kata – suite - Apprentissage des mouvements 7 à 10 du kata « dos » sur chaise (démonstration, pratique en binôme, corrections personnalisées et apports collectifs)
-
Intersession
- Le stagiaire révise les gestes des deux premiers jours et pratique en le mimant comme une chorégraphie
-
Jour 3
- Échauffement corporel (détente et relâchement du corps – prise de conscience corporelle)
- Exercices de détente respiratoire
- Les gestes et postures du kata – suite - Apprentissage des mouvements 11 à 21 du kata « nuque, crâne, oreilles, épaules » (démonstration, pratique en binôme, corrections personnalisées et apports collectifs)
-
Jour 4
- Echauffement corporel (détente et relâchement du corps – prise de conscience corporelle)
- Les gestes du kata – suite et fin - Apprentissage des mouvements 22 à 25 du kata « final » (démonstration, pratique en binôme, corrections personnalisées et apports collectifs)
- Révision de l’ensemble du kata, mouvements 1 à 25 sur chaise, corrections personnalisées par le formateur
- Qu'est-ce qu'être un praticien de bien-être ? (métier, tenue, matériel, fournisseurs, législation, assurance, marché…)
- Précautions et contre-indications
- Présentations des modalités d’évaluation avec la présentation d’une grille d’évaluation des compétences
- Jeu de rôle : accueil du client, entretien préalable, réalisation du massage complet avec les 25 gestes, clôturer la séance. Débriefing et corrections par le formateur.
- Bilan et évaluation de la formation (questionnaire d’évaluation et tour de table)
-
A l’issue de la formation initiale - Intersession
- Le stagiaire pratique des séances de massage Amma assis sur des proches
-
Jour 5 - Suivi – Révision – Approfondissement
- Échauffement corporel (détente et relâchement du corps – prise de conscience corporelle)
- Mises en situation en binôme avec corrections personnalisées par le formateur
Christelle BOTTARI Encadrement pédagogique et formatrice Directrice d’ASSAMMA, formée au Amma assis, consultante en bien-être et qualité de vie au travail, coach, 28 ans d’expérience dont 15 ans au sein d’organismes de formation, Master II Ressources humaines – Economie sociale, DEA de Sciences sociales. @ : contact@assamma.fr Tél : 06.14.11.63.10 Anaïs SORAGNA Responsable administrative, techniques et référente handicap @ : anaissoragna@route2business.fr Tél : 04.78.72.52.64
- Mise en situation de masser un client pour évaluer les compétences (acquises, non acquises ou en cours d’acquisition) : accueil, réglage de la chaise, maîtrise des gestes et postures (précision, qualité des gestes, postures adaptées), prise en compte des problématiques du client, gestion du temps,… Les critères sont présentés dans une grille d’évaluation connue par le stagiaire.
- Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid
- Attestation de présence
- Feuille d'émargement
- L’apprentissage du protocole se fait par mémorisation obtenue par répétition des mouvements afin qu’ils deviennent naturels et fluides.
- Remise d’un support pédagogique décomposant les différents mouvements du protocole, les contre-indications, les fournisseurs de matériel, la charte déontologique,… et d’une vidéo de démonstration de l’ensemble du massage Amma assis.
- Apports théoriques et pratiques avec démonstrations des gestes et postures du massage Amma assis pratiqué sur chaise ergonomique
- Exercices de mémorisation de l’enchaînement des gestes
- Mises en pratique du massage sur chaise ergonomique en binôme (tour à tour le stagiaire est masseur puis massé, il donne et reçoit le massage)
- Observations et apports individuels par le formateur
- Un carnet personnel non fourni par l’association est obligatoire pour noter les séances de Amma assis effectuées à l’issue de la formation.
- Matériel : salle de formation de 30m², équipements (chaises ergonomiques de massage), matériels d’hygiène (charlottes, lingettes, gel hydroalcoolique, désinfectant…)
- Tenue : Venir avec une tenue confortable et ample (pantalon, T-shirt), peu de maquillage, les ongles courts, une serviette et un carnet individuel. Pour des raisons évidentes d’hygiène, le stagiaire est prié de réserver cette tenue pour les locaux où se déroulera la formation.